Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Bien que souvent associés à la technologie moderne, les ERP (Enterprise Resource Planning), ou progiciels de gestion intégrée en français, ont une histoire qui plonge ses racines au début du XXe siècle. 

L’évolution des ERP découle des modèles de gestion de la production qui ont émergé au fil des ans, notamment avec le MRP II dans les années 80. Ces étapes clés ont démontré comment l’intégration de logiciels pouvait transformer fondamentalement la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations et leurs ressources.

Les ERP représentent de nos jours bien plus qu’un simple système de gestion, ils incarnent une réponse agile face aux défis complexes en rationalisant les processus et en accélérant la croissance.

Dans cet article, nous explorons en détail ce qu’est réellement un ERP en vous expliquant ses principales fonctionnalités puis en vous présentant leurs avantages et en allant jusqu’aux tendances actuelles et futures de ces logiciels essentiels.

Qu’est-ce qu’un ERP?

ERP est l’acronyme de « Enterprise Resource Planning » (ERP), à savoir la planification des ressources de l’entreprise. C’est la traduction de Progiciel de Gestion Intégré (PGI).

Un logiciel ERP est une solution de gestion de processus d’affaires composée d’applications et d’outils qui aident tous les secteurs de votre entreprise à communiquer plus efficacement entre eux en intégrant toutes ces facettes dans un système d’information complet.

Avec ces systèmes, toutes les fonctions vitales de l’entreprise, comme : la production, les finances, les ventes et achats, le marketing ou encore les ressources humaines partagent une source centrale d’informations à jour. Les progiciels de gestion intégrés rationalisent la collecte, le stockage et l’utilisation des données de votre organisation.

Qu'est-ce qu'un ERP

Autrement dit, imaginez un système ERP comme un chef d’orchestre qui harmonise et coordonne toutes les activités de votre entreprise. Cette centralisation des informations aide les compagnies à prendre des décisions plus éclairées, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de réduire les erreurs pour favoriser leur croissance. Finalement, un ERP est bien plus qu’un simple système informatique ; il représente l’épine dorsale de l’entreprise.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un ERP

Un ERP efficace est conçu pour offrir une planification des ressources complète, ce qui se traduit par une meilleure productivité pour votre entreprise. Voici un aperçu des principales fonctionnalités que doit proposer un système ERP pour atteindre cet objectif.Finance et comptabilité

Finance et comptabilité

Cette fonctionnalité englobe divers aspects essentiels tels que la gestion comptable qui enregistre de manière précise l’ensemble des transactions effectuées, la gestion budgétaire qui permet la création et le suivi de budgets complexes, ainsi que la génération de rapports financiers personnalisés.

De plus, un ERP intègre des fonctionnalités de gestion de la fiscalité pour simplifier les obligations fiscales et réduire les risques d’erreurs. La capacité d’analyse financière avancée permet aux entreprises d’évaluer leur performance, d’identifier les tendances et d’anticiper les besoins en capitaux. Cette fonctionnalité est étroitement intégrée à l’ensemble du système ERP, ce qui garantit que les données financières sont en temps réel et partagées avec d’autres modules, éliminant ainsi la saisie manuelle de données. 

En somme, ces fonctionnalités permettent d’automatiser des processus et favorisent une gestion financière transparente, précise et efficace, ce qui est essentiel pour prendre des décisions éclairées basées sur vos données.

Gestion de la relation client

Il est important de ne pas confondre l’ERP avec un CRM. En effet, même si certaines fonctionnalités semblent similaires, il y a malgré tous des différences entre ces deux outils.

La gestion client au sein d’un ERP peut être réalisée grâce à une intégration complète avec d’autres processus de l’entreprise, offrant une vue unifiée en temps réel de la gestion client. Les données client sont considérées dans un contexte plus large, prenant en compte les aspects tels que la disponibilité des stocks, les prévisions de production, les coûts, et bien d’autres. 

En effet, les données transactionnelles, telles que les commandes client, sont étroitement intégrées, ce qui permet une exécution plus efficace des commandes et une gestion des délais améliorée. Les entreprises peuvent personnaliser la gestion client en fonction de leurs besoins spécifiques tout en améliorant la communication entre les départements.

Gestion de la production et des stocks

Votre ERP doit être capable de vous accompagner pour planifier la production en fonction de la demande de vos clients, des ressources disponibles et des capacités de production. Cela vous permet d’établir des calendriers de production optimisés.

De plus, l’ERP assure le suivi précis des ordres de fabrication, en surveillant l’état d’avancement et en gérant les ressources nécessaires pour chaque commande. Il permet également de maintenir un contrôle minutieux sur les niveaux de stocks des matières premières et des composants, évitant ainsi les ruptures de stock et minimisant les excédents.

Également, un système ERP doit vous permettre d’assurer une gestion complète des produits finis, de leur entreposage à leur distribution, tout en coordonnant les commandes clients. Grâce à l’ensemble des données collectées, telles que les taux de rendement, les temps de cycle de production et d’autres métriques, un système ERP permet une analyse approfondie de la performance, identifiant ainsi les opportunités d’amélioration.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement  dans un système ERP implique la coordination et l’amélioration de tous les processus liés à la planification, à la création, à l’achat, à la distribution et à la gestion des matières premières et des produits finis au sein d’une entreprise et de sa chaîne d’approvisionnement.  

L’ERP facilite la communication et la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes que ce soient vos départements internes, vos fournisseurs et vos clients pour une coordination fluide. 

L’utilisation d’un WMS, ou “Warehouse Management System”, peut faciliter cette gestion en optimisant les opérations d’entreposage et de gestion des stocks au sein d’une entreprise. De cette manière, un WMS complète efficacement la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans un système ERP même si le fonctionnement entre ces deux logiciels n’est pas identique.

Pourquoi intégrer un erp dans son entreprise?

En collectant et optimisant les données à travers ces diverses fonctionnalités et les divers départements de votre organisation, votre logiciel ERP va offrir de réels avantages stratégiques à votre entreprise :

  • Rationaliser, fiabiliser et protéger les données inhérentes à votre entreprise
  • Une visibilité en temps réel sur les opérations pour aider votre entreprise à fonctionner en conformité avec les lois et directives réglementaires internationales.
  • Identifier les défis, découvrir les opportunités et prendre plus rapidement des décisions qui auront un impact bénéfique sur leurs différents secteurs d’activité grâce à de puissants outils de rapports financiers et de prévisions.
  • Fournir un accès instantané aux chaînes d’approvisionnement, aux stocks et entrepôts.
  • Automatiser et rationaliser les tâches fastidieuses et les processus redondants.
  • Accessibilité en tout temps et tout lieu (hors site et à partir d’appareils mobiles).
  • Faciliter la collaboration entre les équipes et avec les fournisseurs tiers.

Comment intégrer un ERP dans son entreprise?

En dehors des avantages qui vous ont été donnés, l’objectif premier d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en soustrayant de multiples fichiers et logiciels à une solution unique.

Cependant, intégrer un ERP dans son entreprise représente un véritable enjeu. Il est donc important de bien déterminer en amont vos besoins avant d’intégrer un système ERP.

Dans la pratique, plusieurs questions peuvent vous aider.

  • Utilisez-vous des applications qui ne communiquent pas entre elles? 
  • Observez-vous une incohérence dans vos bases de données? 
  • Avez-vous le plein contrôle des opérations?
  •  Les processus de votre entreprise sont-ils adaptés à la réalité du marché et de l’industrie?

Si vous avez répondu plusieurs fois oui à ces précédentes questions, alors il est probablement temps pour vous d’intégrer un ERP dans votre organisation. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un expert ERP pour vous permettre de mieux exprimer vos besoins et d’avoir un expert à vos côtés pour assurer la bonne mise en place d’un tel système.

Dans un registre plus factuel, nous avions listé dans un précédent article quelques signes que votre entreprise a besoin d’un ERP. Il y rassemble les raisons principales qui font que votre entreprise nécessite un ERP (ou d’en changer).

Combien coûte l’intégration d’un logiciel ERP dans son entreprise?

Comme nous avons pu le voir dans la partie concernant les avantages, les systèmes ERP peuvent complètement améliorer les performances de l’entreprise et vous faire économiser énormément d’argent. L’implémentation d’un ERP vise non seulement à réduire les coûts opérationnels, mais aussi à accroître la productivité.

Cependant, il est important d’avoir en tête que l’implémentation d’un bon logiciel ERP demande du temps et un engagement sur le long terme. Par conséquent, les coûts associés sont variables d’un projet à l’autre, car cela prend en compte la taille de votre organisme, votre maturité en matière de transformation numérique, la facilité à exprimer vos besoins ainsi qu’un grand nombre d’autres facteurs. 

Par conséquent, il est important de bien choisir votre consultant ERP, car il sera en mesure de créer un système adapté pour les utilisateurs, vos besoins, avec des fonctionnalités personnalisées et des options qui vous permettront de rentabiliser votre investissement.

Comment choisir le bon ERP?

Le choix du système ERP approprié est principalement déterminé par les besoins spécifiques de votre organisation. Inmind Technologies est spécialisée dans l’intégration de Microsoft Dynamics 365. Ces solutions englobent toutes les fonctionnalités nécessaires pour que les organisations atteignent leur potentiel maximal.

SI vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions et être sûr qu’elle est la meilleure pour vous, n’hésitez pas à nous joindre directement. Nous prendrons le temps nécessaire pour échanger ensemble autour de vos besoins et vous montrer l’ensemble des possibilités offertes.

D’ailleurs, nous sommes certifiés Microsoft Gold Partner ce qui démontre toute notre expertise et nos connaissances de l’écosystème Microsoft. En travaillant avec nos consultants, vous vous assurez de travailler avec une équipe expérimentée pour faciliter l’intégration de votre nouvelle solution.

Évolutions et tendances des logiciels ERP

Depuis les années 90, les solutions ERP se sont encore beaucoup développées pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Les logiciels modernes se concentrent désormais sur le cloud tout en offrant la possibilité de réduire les délais d’implantation et de support pour réagir plus rapidement aux fluctuations des marchés et des tendances du secteur, mais surtout à la flexibilité, les besoins et la croissance de votre entreprise.

Un logiciel ERP moderne offre des options de déploiement flexibles, une plus grande sécurité et confidentialité, une durabilité (mises à jour, nouvelles fonctionnalités, cycle de vie plus étendu, etc.) et des options de personnalisation. Plus important encore, elle renforce vos processus, grâce à des informations qui vous aideront à innover rapidement aujourd’hui tout en préparant votre entreprise pour demain.

Vous souhaitez intégrer un ERP? Nous sommes là pour vous

Pour résumer, un ERP est un système complet qui centralise les données et les processus d’une entreprise, favorisant la communication entre les différents départements. Il offre une gestion financière précise, une gestion client intégrée, une optimisation de la production et des stocks, ainsi qu’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. 

Bien que l’implémentation d’un ERP puisse représenter un investissement significatif, il offre des avantages stratégiques, une visibilité en temps réel et une automatisation des tâches pour vous faire gagner en compétitivité.

Chez Inmind, nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de ces solutions pour mieux répondre à vos besoins d’affaires et transformer vos défis technologiques en opportunités d’affaires. 

Nous proposons pour votre organisation tout l’écosystème Microsoft ainsi que nos solutions d’intelligence décisionnelles innovantes et brevetées. Un projet, des questions? Contactez nos experts! 

Partager cette article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Les nouveautés de notre industrie et de notre entreprise dans notre infolettre Explore Nous souhaitons vous informer d’une mise à jour importante concernant les prix...
Qu’est-ce que eOne Popdock ? eOne Popdock est une application cloud innovante développée par eOne Solutions. Elle se distingue par ses capacités avancées de reporting...

Our services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 project management solution

Our complementary products

logo analytique avancée

Advanced Analytics

logo intelligence artificelle

Artificial Intelligence

logo infrastructure

Infrastructure

Portfolio

Our partners