Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Définition, histoire et concept du logiciel ERP

ERP est l’acronyme de « Enterprise Resource Planning » (ERP), à savoir la planification des ressources de l’entreprise. C’est la traduction de Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Un logiciel ERP est une solution de gestion de processus d’affaires composée d’applications et d’outils qui aident tous les secteurs de votre entreprise à communiquer plus efficacement entre eux en intégrant toutes ces facettes dans un système d’information complet. Avec ces systèmes, toutes les fonctions vitales de l’entreprise, comme : la production, les finances, les ventes et achats, le marketing ou encore les ressources humaines partagent une source centrale d’informations à jour. Les progiciels de gestion intégrés rationalisent la collecte, le stockage et l’utilisation des données de votre organisation. Autrement dit, l’ERP représente l’épine dorsale de l’entreprise. Son histoire remonte au début du XIXe siècle, en 1913 pour être exact, l’ingénieur Ford Whitman Harris a développé le modèle de quantité d’ordre économique (EOQ), un système de fabrication sur papier pour la planification de la production qui a été la norme pendant plusieurs décennies. Dans les années 60, les solutions de planification des besoins en matériel (MRP) qui combinait les concepts EOQ avec un ordinateur central sont venues changer la donne. Le MRP sera utilisé jusqu’à ce que la planification des ressources manufacturières (appelée MRP II) soit développée en 1983. La planification des ressources de production II se caractérise par des « modules » – l’architecture logicielle – et intègre des composants essentiels, notamment les achats, les nomenclatures, l’ordonnancement et la gestion des contrats. Pour la première fois, différentes tâches de fabrication sont intégrées dans un système commun. Le MRP II a montré aux entreprises qu’elles pouvaient tirer parti des logiciels et de leurs données pour stimuler l’efficacité opérationnelle grâce à une meilleure planification de la production, une réduction des stocks et une diminution des déchets. Dans les années 1970 et 1980, des concepts similaires au MRP II ont été développés pour gérer les activités des entreprises au-delà de la fabrication et la production, en intégrant les données relatives aux finances, à la gestion des relations clients ou encore aux ressources humaines. C’est en 1990 que les analystes technologiques ont désigné cette nouvelle catégorie de logiciels de gestion d’entreprise : la planification des ressources de l’entreprise.

Les principales fonctionnalités et avantages

Le logiciel ERP adéquat pour vous garantir la meilleure planification des ressources possibles et, par conséquent, une meilleure productivité doit présenter les fonctionnalités suivantes : En collectant et optimisant les données à travers ces diverses fonctionnalités et les divers départements de votre organisation, votre logiciel ERP va offrir de réels avantages stratégiques à votre entreprise :
  • Rationaliser, fiabiliser et protéger les données inhérentes à votre entreprise
  • Une visibilité en temps réel sur les opérations pour aider votre entreprise à fonctionner en conformité avec les lois et directives réglementaires internationales.
  • Identifier les défis, découvrir les opportunités et prendre plus rapidement des décisions qui auront un impact bénéfique sur leurs différents secteurs d’activité grâce à de puissants outils de rapports financiers et de prévisions.
  • Fournir un accès instantané aux chaînes d’approvisionnement, aux stocks et entrepôts.
  • Automatiser et rationaliser les tâches fastidieuses et les processus redondants.
  • Accessibilité en tout temps et tout lieu (hors site et à partir d’appareils mobiles).
  • Faciliter la collaboration entre les équipes et avec les fournisseurs tiers.

Pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ?

En dehors des avantages qui vous ont été donnés, l’objectif premier d’un outil ERP est d’homogénéiser le système d’information de l’entreprise en soustrayant de multiples fichiers et logiciels à une solution unique. Grâce à cette homogénéisation du système, vous alignez ainsi les informations et les processus de votre entreprise et obtenez des gains non négligeables : amélioration de la performance, accélération de l’impact opérationnel et une plus grande flexibilité. Dans la pratique, plusieurs questions peuvent vous aider à déterminer si votre organisation a besoin d’un logiciel ERP. Par exemple : Utilisez-vous des applications qui ne communiquent pas entre elles ? Observez-vous une incohérence dans les données ? Avez-vous le plein contrôle des opérations ? Les processus de votre entreprise sont-ils adaptés à la réalité du marché et de l’industrie ? Dans un registre plus factuel, nous avions listé dans un article précédent quelques signes que votre entreprise a besoin d’un ERP. Il y rassemble les raisons principales qui font que votre entreprise nécessite un ERP (ou d’en changer).

Évolutions et tendances des logiciels ERP

Depuis les années 90, les solutions ERP se sont encore beaucoup développées pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Les logiciels modernes se concentrent désormais sur le cloud tout en offrant la possibilité de réduire les délais d’implantation et de support pour réagir plus rapidement aux fluctuations des marchés et des tendances du secteur, mais surtout à la flexibilité, les besoins et la croissance de votre entreprise. Un logiciel ERP moderne offre des options de déploiement flexibles, une plus grande sécurité et confidentialité, une durabilité (mises à jour, nouvelles fonctionnalités, cycle de vie plus étendu, etc.) et des options de personnalisation. Plus important encore, elle renforce vos processus, grâce à des informations qui vous aideront à innover rapidement aujourd’hui tout en préparant votre entreprise pour demain. Chez Inmind, nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de ces solutions du futur pour mieux répondre à vos besoins d’affaires et transformer vos défis technologiques en opportunités d’affaires. Nous proposons pour votre organisation tout l’écosystème Microsoft ainsi que nos solutions d’intelligence décisionnelles innovantes et brevetées. Un projet, des questions ? Contactez nos experts ! 

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Catégories : Général, IT, Power Platform
Dans le contexte actuel de transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser les processus et à obtenir des analyses de leurs données...
Catégories : Général, IT
Une tendance et une stratégie La transformation numérique consiste à utiliser les technologies numériques pour optimiser les processus de votre entreprise, et les rendre plus...

Our services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 project management solution

Our complementary products

logo analytique avancée

Advanced Analytics

logo intelligence artificelle

Artificial Intelligence

logo infrastructure

Infrastructure

Portfolio

Our partners