Qu’est-ce que la transformation numérique ?

Catégories : Général, IT

Une tendance et une stratégie

La transformation numérique consiste à utiliser les technologies numériques pour optimiser les processus de votre entreprise, et les rendre plus efficaces ou plus efficients. L’idée est d’utiliser la technologie non seulement pour reproduire un service existant sous une forme numérique, mais surtout pour améliorer ce service.

La transformation numérique peut impliquer de nombreuses technologies différentes, comme les logiciels de gestion : l’ERP ou le CRM, mais les sujets les plus tendances actuellement sont le cloud, l’IoT ou encore l’intelligence artificielle.

Cependant la transformation numérique n’est pas seulement l’adoption de nouveaux outils numériques dans l’entreprise. Plus que de l’adaptation, il s’agit en réalité de se transformer dans le fond, stratégiquement, et sur le long terme. Le changement des processus opérationnels et de la culture d’entreprise est tout aussi essentiel à la réussite de ces initiatives.

Initialement, la transformation numérique et sa nécessité proviennent souvent d’une réflexion stratégique dans l’entreprise autour de 3 éléments principaux :

La recherche d’efficacité opérationnelle, la démarche qualité, et bien évidemment la réduction des coûts.

Aujourd’hui la technologie cloud, devenue  incontournable, ainsi que la sécurité qu’elle peut apporter vient cristalliser ces projets de transformation informatique et sert souvent de déclencheur. Également selon, une étude récente intitulée eRecovery, la transformation numérique apparait comme un levier important pour gagner en résilience dans les stratégies des entreprises pour affronter les crises récentes comme la pandémie par exemple.

Pourquoi la transformation numérique est-elle importante pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, la course à la compétitivité est ancrée dans la stratégie de toutes les entreprises. Pour rester compétitive sur un marché en constante évolution, une entreprise doit être capable de s’adapter rapidement, notamment en adoptant de nouvelles technologies. Par exemple, la majorité des entreprises utilisent les technologies numériques pour offrir à leurs clients et prospects des expériences uniques et engageantes; les entreprises qui ne vont pas dans ce sens sont vouées à disparaître.

Il y a également un impact important sur les processus de l’entreprise. En effet, certaines technologies contribuent à automatiser des tâches banales et à améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Les employés ont le temps de se concentrer sur les choses importantes et d’augmenter naturellement leur productivité.

Les avantages et les défis de la transformation numérique

L’entreprise doit être préparée pour sa transformation numérique, aussi bien financièrement que dans sa volonté d’évoluer.

En effet, le changement en entreprise est toujours délicat et parfois difficile à manœuvrer avec les différentes parties prenantes comme les employés ou encore les clients. Une bonne conduite du changement sera nécessaire pour la réussite du projet de transformation numérique. L’expression claire de la stratégie et des résultats attendus seront des premières étapes vitales afin d’espérer impliquer les parties prenantes – notamment les employés autour de ce projet.

Une fois, levés et considérés les différents obstacles et craintes liés au projet, et celui-ci mené à bien, bien des avantages résulteront de la transformation numérique.

Le premier et principal avantage d’un tel projet de transformation est : l’efficacité opérationnelle et la croissance de l’entreprise. Les projets de transformation numérique sont souvent lourds pour une entreprise et donc se doivent d’être synonymes d’efficacité et d’amélioration. Ainsi, les bénéfices les plus recherchés sont la réduction des coûts, la fiabilité des opérations et une plus grande maîtrise des risques. Le fonctionnement de l’entreprise, la qualité des prestations, la rapidité d’exécution s’en verront grandement améliorés et seront les piliers de la croissance de l’entreprise.

Dans un second temps, nous observons le développement de l’Intelligence décisionnelle et un pilotage plus stratégique de l’entreprise : lorsque vous optez pour le numérique, vous avez accès aux données relatives à vos opérations à travers tous vos services et départements. En suivant et en analysant ces données, les entreprises peuvent optimiser leurs stratégies. En effet, vous avez accès facilement à des données pertinentes sur lesquelles vous appuyer pour prendre de meilleures décisions d’affaires et identifier de nouvelles opportunités.

Enfin, l’entreprise va venir gagner en agilité et flexibilité : choisir le bon outil est crucial pour l’intégrer de manière appropriée afin que les opérations de votre entreprise ne soient pas perturbées par la transition. Lorsque celle-ci est réalisée efficacement, vous êtes en mesure de répondre aux besoins du marché et des clients rapidement. L’expérience et la relation client seront dès lors améliorées.

À plus long terme, c’est l’innovation qui sera le meilleur indice d’une transformation numérique réussie. L’innovation est essentielle et le nerf de la guerre dans le marché actuel, surtout pour rester compétitif. Il ne suffit toutefois pas de choisir la bonne technologie ou d’optimiser les processus de votre entreprise pour y arriver, mais l’innovation doit bien être au cœur de votre projet de transformation numérique et doit être portée par toute l’entreprise.

Inmind vous accompagne dans vos projets de transformation numérique. Nos nombreuses années d’expérience et nos solutions innovantes font de nous le partenaire idéal pour transformer vos défis technologiques en opportunités d’affaires.

Un projet, des questions ? Contactez nos experts ! 

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Catégories : Général, IT, Power Platform
Dans le contexte actuel de transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser les processus et à obtenir des analyses de leurs données...
Lorsqu’une entreprise commence à se développer, il arrive un moment où il devient difficile de contrôler tous les processus et de ne pas commettre d’erreurs....

Our services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 project management solution

Our complementary products

logo analytique avancée

Advanced Analytics

logo intelligence artificelle

Artificial Intelligence

logo infrastructure

Infrastructure

Portfolio

Our partners