Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Pour commencer : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? C’est l’acronyme utilisé pour Customer Relationship Management et désigne l’ensemble des pratiques, des stratégies commerciales et des technologies axées sur la relation client.

Un CRM va au-delà d’une plateforme ou d’un logiciel : c’est l’ensemble du processus utilisé par les startups, petites et grandes entreprises pour gérer et analyser les interactions avec les clients, anticiper les besoins et les désirs, optimiser la rentabilité, augmenter les ventes et personnaliser les campagnes d’acquisition de nouveaux clients.

CRM : Définition et concepts

Nous savons déjà que CRM est l’acronyme utilisé pour « Customer Relationship Management », mais la définition du CRM va plus loin : c’est une gestion à 360° des ventes, du marketing, du service client et de tous les points de contact avec un client.

Nous sommes à l’ère du client, de la transformation numérique, des nouvelles technologies. Dans ce scénario, la relation évolue également. Le concept de CRM implique d’être centré sur le client. C’est une stratégie, c’est un processus, c’est un outil et une technologie.

Les plateformes CRM figurent sur la liste des technologies les plus importantes et les plus innovantes à la disposition des entreprises en raison de la façon dont ils utilisent les informations sur les clients pour gérer les comptes, les prospects et les opportunités de vente en un seul endroit.

Quels sont les avantages d’avoir un logiciel CRM ?

Le logiciel CRM stocke des informations sur les clients actuels et potentiels – nom, adresse, téléphone, leurs activités et points de contact avec l’entreprise, les appels téléphoniques, les courriels, etc.

La plateforme n’est pas seulement une liste de contacts élaborée : elle rassemble et intègre des données précieuses pour préparer et mettre à jour vos équipes avec des informations personnelles sur les clients, telles que l’historique des achats et les préférences.

Avec une plateforme CRM :

  • Suivez et gérez activement les informations des clients.
  • Connectez avec votre équipe sur n’importe quel appareil.
  • Traitez intelligemment les courriels des clients.
  • Éliminez les tâches répétitives afin de pouvoir suivre vos prospects plus efficacement.
  • Fournissez des recommandations et des informations automatiquement.

Un CRM aide votre entreprise à éliminer les processus obsolètes et les efforts manuels répétitifs afin que vous puissiez concentrer vos efforts à faire avancer l’entreprise. La plateforme organise les comptes et les contacts de manière accessible, en temps réel, accélérant et simplifiant le processus de vente.

Au lieu de compter sur des rappels ou de passer tout votre temps à parcourir des feuilles de calcul, vous pouvez envoyer des prospects à votre équipe de vente rapidement et facilement : chaque membre de l’équipe, peu importe où il se trouve ou ce qu’il fait, aura l’information à jour et à portée de main.

Les types de CRM

Lorsque nous parlons de types de CRM, il en existe deux versions que les entreprises peuvent implanter, en fonction de leurs besoins et de leur budget : le CRM dans le Cloud et le CRM sur site.

Le CRM sur site , également connu sous le nom de CRM On-Premise, est le type de CRM qui est hébergé sur un serveur physique dans l’entreprise et nécessite une maintenance continue. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer le logiciel CRM sur le serveur.

Le CRM dans le cloud  est un CRM en ligne et il n’est donc pas installé sur un ordinateur. Il n’exige pas que votre entreprise dispose d’une équipe informatique dédiée à la maintenance de la solution.

C’est aussi pourquoi il peut être qualifié de logiciel en tant que service (SaaS), puisque toute l’infrastructure est gérée à distance par l’équipe de spécialistes de la solution.

Avec un CRM basé sur le cloud, votre équipe a juste besoin d’accéder à la page de connexion sur n’importe quel appareil ou via l’application.

Mon entreprise a-t-elle besoin d’un logiciel CRM ?

Si vous avez encore des doutes quant à savoir si votre entreprise tirerait profit de l’utilisation d’un CRM, voici quelques signes qui indiquent la nécessité de l’outil :

  • Vous avez des équipes qui travaillent ensemble, mais à distance;
  • Vos équipes commerciales voyagent fréquemment ;
  • Vous n’avez pas facilement accès aux données client pour prendre des décisions rapides ;
  • Vous avez l’impression que les négociations passent inaperçues, car vous gérez tout dans des feuilles de calcul et des cahiers ;
  • Vous avez plusieurs applications dites CRM, mais elles ne sont pas vraiment connectées à une seule base de données ;
  • Votre entreprise se développe plus rapidement que vous ne l’aviez prévu ;
  • Vous savez que l’expérience client de votre entreprise n’est pas adéquate ;
  • Vous perdez des clients en raison de problèmes liés au service client ;
  • Votre entreprise est surchargée de demandes d’assistance.

Si vous pensez implanter une solution CRM pour profiter de ces nombreux avantages, Inmind a l’expertise qu’il vous faut. Soyez assurés que notre équipe d’experts saura vous accompagner lors de votre transformation numérique. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’en discuter davantage.

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Catégories : Général, IT, Power Platform
Dans le contexte actuel de transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser les processus et à obtenir des analyses de leurs données...
Catégories : Général, IT
Une tendance et une stratégie La transformation numérique consiste à utiliser les technologies numériques pour optimiser les processus de votre entreprise, et les rendre plus...

Our services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 project management solution

Our complementary products

logo analytique avancée

Advanced Analytics

logo intelligence artificelle

Artificial Intelligence

logo infrastructure

Infrastructure

Portfolio

Our partners