Qu’est-ce que la Power Platform ?

Catégories : Général, IT, Power Platform

Dans le contexte actuel de transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser les processus et à obtenir des analyses de leurs données en temps réel afin d’optimiser leur efficacité au quotidien et ainsi améliorer leur performance. Microsoft reste à la pointe de l’innovation en répondant à ces besoins grâce au développement d’outils comme la Power Platform.

Actuellement, de nombreuses entreprises travaillent avec plusieurs solutions indépendantes qui couvrent des besoins très spécifiques. Malgré ces outils, les processus ne sont pas optimisés, car les solutions ne sont pas intégrées. Avec la Power Platform, Microsoft vient casser la barrière technologique sur l’intégration des applications en proposant une plateforme nativement intégrée.

La Power Platform est un ensemble d’outils Microsoft qui vous permet de développer des applications intelligentes et automatisées, et sans avoir besoin de connaissances préalables en programmation. Il s’agit d’une série de solutions Cloud pour les entreprises qui cherchent à rejoindre la transformation numérique et à automatiser leurs processus sans avoir besoin de coder. La Power Platform comprend 5 outils :

Power BI

Power BI est la solution d’intelligence d’affaires leader sur le marché. Avec Power BI, vous pouvez réduire le temps que vous consacrez à l’obtention de données afin de passer plus de temps à faire avancer votre entreprise. Vous pourrez prendre vos décisions en fonction des tendances avec l’information fournie par Power BI. Vous pourrez également supprimer la complexité de la gestion de plusieurs solutions d’analyse en disposant d’une plate-forme unique et unifiée qui donne à tous les employés un accès rapide aux données – le tout propulsé par l’intelligence artificielle.

Power Apps

Power Apps est une plate-forme de développement low-code où l’on peut créer des applications natives pour Mobile et Tablettes; elle peut par ailleurs s’intégrer avec un grand nombre de bases de données grâce aux différents connecteurs de la Power Platform. La plateforme permet de créer des interfaces simplifiées et optimisées afin d’augmenter la productivité de l’entreprise : chaque utilisateur peut donc créer facilement ses processus et applications de manière autonome. Les applications peuvent être intégrées dans différents environnements de Microsoft tels que Dynamics 365, O365 ou Azure.

Power Automate

Power Automate est un outil axé sur l’automatisation des processus et des tâches qui s’effectuent généralement manuellement. Power Automate vous permet de modéliser les processus métier et automatiser les flux de travail dans vos applications et services (des automatisations simples aux scénarios plus avancés). Il existe environ 423 connecteurs – dont 275 prédéfinis- différents dans l’outil pouvant s’intégrer avec les solutions Microsoft mais également un grand nombre d’outils et applications externes. Ces connecteurs vous permettent de concevoir et de planifier l’exécution de processus métier de manière simple.

Power Virtual Agent

Power Virtual Agent est l’outil créé par Microsoft pour faciliter la création de robots conversationnels de manière simple, rapide et intuitive sans avoir de connaissances approfondies en programmation ou en intelligence artificielle. De nombreuses questions de vos clients peuvent être résolues avec des réponses relativement simples. Ces questions sont fréquemment répétées, alors pourquoi ne pas automatiser la réponse ? Ces robots conversationnels peuvent être distribués sur de nombreux canaux différents, à partir de n’importe quel site web, application mobile, réseau social ou outil de communication tel que Skype ou Teams.

L’outil Power Virtual Agent possède un certain nombre de fonctionnalités avancées qui vous permettent d’étendre les capacités du robot conversationnel au-delà de la simple conversation en donnant plus de flexibilité à ce que vos utilisateurs finaux peuvent demander au bot.

Power Pages

Power Pages est la nouvelle addition de Microsoft dans le portefeuille Power Platform. La société a annoncé ce nouvel outil pour la création de sites Web en mai 2022. Il s’agit en fin de compte de l’évolution de « Customer Portal » déjà existant dans la Power Platform. Les outils de conception Web ne manquent pas sur le marché, mais Microsoft vante les intégrations de Power Pages avec ses services existants comme le principal différenciateur. En outre, l’outil va permettre de simplifier la gestion des sites en implémentant la logique « low-code/no-code » caractéristique de Power Apps. Parmi ses autres points forts, citons le studio de conception Power Pages, qui fournit des outils pour styliser, configurer et publier des pages web modernes, centrées sur les données et les besoins d’affaires de votre entreprise.

Tous les outils de la Power Platform travaillent avec un modèle de données unique (Microsoft Dataverse, ex-Common Data Service). Il s’agit d’un système de base de données homogénéisé et sûr, sur lequel reposent les autres applications. L’utilisation d’un référentiel unique réduit tous les problèmes de duplication, amenant le concept de données uniques à son expression maximale. Ce qui est recherché avec le Common Data Service est de pouvoir réaliser une numérisation des processus de manière ordonnée, centralisée et gouvernée à partir d’un point unique.

Microsoft est à la pointe de la transformation numérique, comme en témoigne son offre avec la Power Platform. Il n’y a aucun doute que cette plateforme offre un large éventail de possibilités : elle nous permet d’analyser les données, de définir des actions spécifiques et de les automatiser. Qu’ils soient utilisés séparément ou ensemble, Power BI, Power Apps, Power Pages, Power Automate ou Power Virtual Agent aident les organisations à devenir plus efficaces et prospères.

Chez Inmind nous avons l’expertise pour vous accompagner dans votre transformation numérique. Quel que soit votre projet, nous avons la solution pour répondre à vos besoins et transformer vos défis technologiques en opportunités d’affaires.

Un projet, des questions ? Contactez nos experts !

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Catégories : Général, IT
Une tendance et une stratégie La transformation numérique consiste à utiliser les technologies numériques pour optimiser les processus de votre entreprise, et les rendre plus...
Lorsqu’une entreprise commence à se développer, il arrive un moment où il devient difficile de contrôler tous les processus et de ne pas commettre d’erreurs....

Our services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 project management solution

Our complementary products

logo analytique avancée

Advanced Analytics

logo intelligence artificelle

Artificial Intelligence

logo infrastructure

Infrastructure

Portfolio

Our partners