Rapports d’information financière : 10 astuces pour les pros

L’outil « Management Reporter » de Microsoft Dynamics est un outil interactif de gestion de rapports financiers utilisé pour créer, gérer, déployer et visualiser les états financiers.

Les fonctionnalités offertes dépassent le cadre des solutions de rapport traditionnelles, vous permettant de concevoir une grande variété de rapports avec notes interactives et messagerie instantanée.

« Management Reporter » comprend également l’apport de dimensions de compte, ce qui se traduit à un accès immédiat aux segments de compte et aux dimensions.

Dans notre denier webinaire « How Does Better Financial Reporting Sound », nous vous avons présenté cet important outil de gestion de rapports, ses composantes et les concepts clés s’y rattachant.  Nous avons entre autres :

  • Présenté « Management Reporter », ses constituants de base, ainsi que l’ensemble des dimensions et catégories
  • Démontré comment utiliser les attributs pour transférer le détail des transactions dans vos rapports
  • Offert une petite démonstration de l’outil « Management Reporter »
  • Utilisé des dimensions pour créer des rapports
  • Présenté l’assistant de création de rapports
  • Présenté l’outil d’analyse des comptes manquants

Nous vous avons également présenté les meilleures pratiques à suivre pour la création de rapports financiers.  Étant donné que cette partie de notre présentation a généré beaucoup d’intérêts, nous avons décidé de vous les partager à nouveau ici.

Alors sans plus tarder, voici le Top 10 des astuces à suivre pour rendre votre tâche plus facile:

  1. Créez un gabarit de base qui pourra être réutilisé pour créer de multiples rapports en utilisant simplement la fonction “Enregistrer sous”
  2. Utilisez l’assistant de création de rapports pour bâtir votre rapport de base.  Tous les liens seront automatiquement créés de sorte que vous n’aurez qu’à modifier le format, les colonnes et les lignes une fois le rapport créé.
  3. Créez des groupes de rapports pour programmer et générer plusieurs rapports à la fois.
  4. Organisez vos dossiers de sorte à vous donner un accès rapide aux définitions de rapport (Report Definitions), et autres composantes (Building Blocks)
  5. Utilisez les fonctions Rechercher/Remplacer pour faire des modifications en série (barre du menu, sous le menu d’édition)
  6. Renumérotez les lignes afin de mettre à jour vos formules de manière automatique (barre de menu, sous le menu d’édition)
  7. Masquez les colonnes lorsque vous travaillez avec des rapports contenant de nombreuses colonnes (barre du menu, sous le menu Format)
  8. Utilisez Excel pour effectuer des modifications de format en utilisant les fonctions Copier/Coller retrouvées à même “Management Reporter”
  9. Utilisez l’outil d’analyse des comptes manquants une fois vos rapports complétés
  10. Utilisez l’outil d’aide en ligne.  On y retrouve énormément d’information, bien détaillée.  Vous pourrez également y télécharger le guide de référence de MR.

Vous êtes maintenant prêt pour une expérience de création de rapports financiers positive !

Pour de plus amples informations sur ce sujet ou encore pour discuter d’une consultation qui vous permettrait d’identifier les lacunes et risques dans les opérations de votre entreprise, contactez-nous directement au +1 (888) 213-5111 au Canada ou au +1 (800) 975-7269 si vous nous appelez des États-Unis. Vous pouvez également communiquer avec nous par l’entremise de notre site web.

Nos services

test3

Analytique avancée

test

Intelligence Artificielle

test2

Infrastructure

Nos partenaires

Nos services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 solution de gestion de projet

Nos produits complémentaires