Comment Office 365 et Azure assurent le succès de votre modernisation d’applications – Partie 2

Cet article suit et complète Comment Office 365 et Azure assurent le succès de votre modernisation d’applications – Partie 1

Quels sont les bénéfices de la modernisation d’applications ? Découvrez les chiffres à la fin de l’article.

4. Opérations

Bien que les technologies «?Cloud?» semblent rendre désuètes les activités d’opérationnalisation, il serait bien erroné de penser ainsi. Les activités changent et évoluent plutôt que de disparaître. Dans le cas des applications hébergées dans «?Azure Apps?» par exemple, plutôt que de maintenir un système d’exploitation complet, des services, des mises à jour, etc., il est maintenant possible de s’occuper uniquement du service rendu, soit celui de rendre disponible un site web via un URL. Nous aurons alors le réflexe de gérer les performances, l’élasticité de la plateforme, la cadence des déploiements, etc. ; ces activités amènent beaucoup plus de valeur que l’application des dernières mises à jour de sécurité ! D’ailleurs, les opérations de déploiement deviennent de plus en plus automatisées grâce aux concepts «?DevOps?» permettant d’industrialiser autant les déploiements applicatifs que ceux des composantes liées à l’infrastructure et à la réseautique. Ces atouts permettent de concentrer ses efforts sur la livraison de la qualité de service et de la valeur ajoutée aux clients finaux.

Pendant longtemps, ces atouts n’étaient disponibles que dans un environnement exclusivement «?Cloud?». Depuis l’annonce et la mise à disposition des versions préliminaires d’«?Azure Stack?», les experts de l’infrastructure, communément nommés les «?ITPro?», peuvent désormais effectuer ce même type d’opérations conjointement sur les infrastructures assignées à leur centre de données et sur l’environnement public du «?Cloud?» d’Azure. Un gain exponentiel sur l’amélioration des opérations  qui se voudra à la hauteur de l’environnement technologique.

En support à ces technologies d’opération, un service à valeur ajoutée maintenant disponible dans Azure permet de rassembler l’ensemble des journaux applicatifs et systèmes afin de les regrouper et les analyser grâce à toute la puissance du «?Cloud?». Avec «?Operations Management Suite?»,  plus besoin de consulter les journaux de façon régulière. Le tableau de bord disponible dans le service signale les anomalies et propose des solutions pour certaines d’entre elles. Votre déploiement applicatif sera grandement rehaussé par la faculté de découvrir des problématiques futures sans même avoir à examiner à la loupe vos journaux !

Du côté d’Office 365, la plus grande partie des opérations est prise en charge directement par Microsoft. C’est d’ailleurs grâce à cette prise en charge proactive de vos systèmes hébergés sur la plateforme que Microsoft permet d’offrir un niveau de service si élevé. Très peu d’opérations de maintenance sont requises de votre part, vous permettant de mettre vos énergies sur la livraison de services à valeur ajoutée.

5. Mobilité

mobilité

 

Aujourd’hui, Microsoft démontre sa faculté à permettre aux individus d’évoluer dans un monde «?Mobile-First, Cloud-First?». Cette pensée est bien ancrée au cœur des équipes assignées aux différents produits chez Microsoft et l’offre «?Cloud?» de la plateforme Office 365 est un très bon exemple de la mobilité. Quand nous pensons à la mobilité, les premiers réflexes sont souvent ceux des appareils mobiles. Cette réaction est normale, souhaitée, mais n’est surtout pas l’ensemble du volet de la mobilité chez Microsoft.

Un bon exemple de mobilité dans la suite de productivité de Microsoft est OneDrive for Business. En déposant vos documents dans un endroit sécurisé disponible partout grâce au «?Cloud?», vos données deviennent automatiquement mobiles. Elles sont disponibles sur vos appareils mobiles, peu importe vos convictions «?religieuses?» sur les fabricants de ces types d’appareil. Elles sont aussi disponibles partout si vous avez accès à un simple navigateur depuis lequel vous pourrez consulter ou modifier ces données grâce à Office Online. Finalement, simplement en se connectant sur un poste disposant d’une version d’Office (PC, Mac, mobile, etc.), vos plus récents documents visualisés et modifiés seront disponibles et vous pourrez même vous connecter à tous vos autres documents via vos connexions pré-établies vers OneDrive for Business. Vos données toujours près de vous sans avoir à les chercher !

De plus, la mobilité apparaît aussi au niveau des applications déployées sur les différentes plateformes. Cette mobilité peut être envisagée de plusieurs façons?:

  • Le déploiement d’applications universelles pouvant être déployées sur Windows 10 autant sur la version PC que sur la version mobile.
  • Le déploiement d’applications spécifiques aux plateformes d’entreprise (iOS, Android, BlackBerry, Windows, Mac OSX) consommant toutes les mêmes services offerts via les technologies «?Cloud?» de Microsoft
  • Le déploiement d’applications «?quasi-universelles?» via les technologies de développement comme Xamarin permettant de développer une seule version d’un logiciel mobile et de retoucher d’infimes parties de ceux-ci pour les technologies cibles.

Cette approche permet de consommer l’identité et les services de façon standard et ces applications deviennent des terminaux permettant de consommer les données et les services centralisés plutôt que de développer des applications métiers complexes pour chacune des plateformes à supporter. Cette approche permet de sauver temps et argent et favorise le déploiement fréquent des applications afin de répondre rapidement aux demandes constantes des usagers.

6. Innovation

Innovation

Le dernier aspect assurant le succès de votre modernisation d’application vous permet de rester à la page et de profiter de la rapidité de l’innovation des technologies «?Cloud?» livrées par Microsoft. Pendant les vingt dernières années, la grande majorité des services et produits Microsoft étaient livrés après des cycles de développement de 2 à 3 années. Cette fréquence permettait aux experts de se familiariser avec les produits et laissait suffisamment de temps pour se préparer à la version subséquente. Dans un monde en constante évolution comme celui du «?Cloud?» de Microsoft, on ne peut plus se permettre d’attendre la prochaine version ! Celle-ci n’est probablement déjà plus à jour et de nouvelles innovations ont été livrées depuis votre dernière visite ! Alors, on réagit comment face à ce nouveau paradigme ?

On en profite ! En s’appuyant sur des plateformes comme celles d’Azure et d’Office 365, vos applications seront toujours à la fine pointe de la technologie. Souvent, un changement à vos applications vous permettra d’être plus sécuritaire, plus simple, plus rapide, plus performant, etc. Avec quelques modifications, vos applications pourraient maintenant bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui semblent complexes à mettre en place, comme l’intégration de l’identité unifiée via Azure AD, des ressources permettant d’obtenir des métriques sur l’utilisation de vos applications grâce à Application Insights, etc.

Ces services en constante évolution vous permettent de l’être aussi et d’entrer dans l’ère de l’amélioration et de l’innovation continue. Vos usagers sont maintenant habitués aux mises à jour régulières et à évoluer dans un monde en constante évolution grâce aux applications qu’ils utilisent chaque jour. Pourquoi ne pas offrir ce même genre d’expérience à vos usagers avec vos propres applications modernisées ? Poser la question c’est y répondre !

BÉNÉFICES

Productivité : +30%

Livraison des nouvelles fonctionnalités : 75% + rapide

Disponibilité de la plateforme : +50%

Conclusion

Dans cette série de deux articles, nous avons couvert les 6 piliers du «?Cloud?» de Microsoft qui assurent un succès dans votre modernisation d’applications. Si vous avez rencontré d’autres aspects qui n’ont pas été couverts dans cette série, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Nos services

test3

Analytique avancée

test

Intelligence Artificielle

test2

Infrastructure

Nos partenaires

Nos services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 solution de gestion de projet

Nos produits complémentaires