Exposer SharePoint On-Premise par l’intermédiaire du Windows Azure Service Bus Relay (Partie 1 – Introduction et Architecture générale)

Imaginons le besoin suivant : Nous disposons d’un environnement SharePoint 2010 hébergé On-Premise et qui n’est pas accessible depuis Internet. Dans cet environnement, le Managed Metadata Store Service Application est activé, configuré et très utilisé. Une application doit être développée et hébergée sur Windows Azure pour permettre la maintenance du Term Store, c’est-à-dire ajouter des Term Groups, des Term Sets, des Terms

Notre objectif est donc de clarifier les points d’interrogations dans le diagramme suivant :

030414_1529_ExposerShar1.png

Les contraintes sont les suivantes :

Firewall

Le FireWall bloque bien entendu toute communication directe entre l’Application Cloud et la ferme SharePoint 2010 en interne.

Pour résoudre cela, nous allons utiliser le Service Bus Relay de Windows Azure qui permet à une application Cloud de communiquer avec des Web Services hébergés en interne en faisant en sorte que l’application Cloud n’appelle pas directement les Web Services.

Absence du modèle objet client pour gérer la Taxonomie

SharePoint 2010 ne dispose pas d’une façon simple de mettre à jour le Term Store depuis des clients : coté serveur pas de problème mais coté client … En effet, l’API cliente Javascript n’est pas facilement exploitable et contient un nombre limité d’opération. Le Web Service, quant à lui, dispose d’un nombre limité d’opération et ne permet par exemple pas de créer un nouveau Term Group.

C’est pour cette raison que notre scénario de test se basera sur cet objectif : créer un nouveau Term Group dans un environnement SharePoint On-Premise depuis une application Web hébergée sur Azure.

La solution sera donc de développer un Web Service spécifique pour SharePoint avec CKSDev : ce web service utilisera le modèle objet Serveur de SharePoint.

.NET Fwk 4.0 pour Windows Azure Service Bus

Le Web Service développé pour gérer la taxonomie utilisant le modèle objet de SharePoint 2010, il n’est pas possible d’utiliser le Framework .Net 4.0.

Hors, le NuGet Windows Azure Service Bus que nous voulons utiliser fonctionne qu’avec le Fwk .NET 4.0 et nous ne voulons pas utiliser des SDK AppFabric plus anciens qui fonctionneraient avec .NET 3.5 mais qui ne contiennent pas toutes les dernières fonctionnalités du Service Bus.

Nous allons donc créer un Web Service WCF avec le Framework .NET 4.0.

 

L’architecture de la solution que nous souhaitons réaliser est donc la suivante :

030414_1529_ExposerShar2.png

Les différentes composantes seront détaillés (code inclus) dans la série d’articles suivante :

  • Partie 1 – Introduction et Architecture générale de la solution (le présent article)
  • Partie 2 – Création d’un Web Service .NET 3.5 WCF pour SharePoint
  • Partie 3 – Création d’un Namespace dans Windows Azure Service Bus
  • Partie 4 – Création d’un Web Service .NET 4.0 WCF qui utilise Windows Azure Service Bus Relay
  • Partie 5 – Création d’une application Web dans Windows Azure

Cet article a %d commentaire

  1. Super bon article, Merci !

Laisser un commentaire

Nos services

test3

Analytique avancée

test

Intelligence Artificielle

test2

Infrastructure

Nos partenaires

Nos services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 solution de gestion de projet

Nos produits complémentaires