Qui est Vincent Biret, rédacteur et conférencier ITLounge ?

Vincent Biret, rédacteur d'ITLounge, blog d'experts Sharepoint

Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Salut, je m’appelle Vincent. Vincent Biret. Français d’origine, je vis à Montréal depuis un an et demi. Je suis spécialisé dans les technologies SharePoint depuis plusieurs années et je m’investis dans les communautés depuis aussi longtemps.

Plus précisément, en quoi consiste ton rôle chez Négotium Technologies ?

Je suis développeur et administrateur SharePoint et je fais partie de la pratique « produits ». Nous sommes en charge de concevoir, développer et supporter les produits de la compagnie (Oceanik, Attribute, je vous en parlerai surement bientôt). Au jour le jour mes tâches sont assez variées. Elles vont du développement SharePoint standard aux interventions sur les environnements des clients etc.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans tes tâches quotidiennes ?

Je suis un gars technique à la base. Moi ce qui me motive, c’est d’avoir un sujet sur lequel je me creuse la tête et d’arriver à le résoudre. Ce n’est pas facile de trouver une réponse simple et efficace à un problème complexe mais c’est ce que je trouve intéressant dans mon travail.

Quels sont tes projets favoris ?

En tant que pratique de produits, nous n’avons pas énormément de projets différents. Mais nous sommes amenés à travailler pour un ensemble de clients assez important. Je dirais qu’un de mes favoris est ICAO (branche de l’aviation civile de l’ONU), c’est très international, ils ont des problématiques pointues et quand on travaille pour l’ONU on a un peu l’impression de sauver le monde quelque part. 🙂

Est-ce qu’ ITLounge est ta première expérience de blogging ?

Non ça fait assez longtemps que je blog je viens juste de retrouver quelques-uns de mes tous premiers posts sur Secondhand et Labo-microsoft.

J’ai aussi un blog technique personnel depuis quelques années et un blog sur mes aventures au Canada depuis un an et demi Ce qui me motive ? C’est le partage. Et ça a toujours été ma source de motivation tout au long de ces années. Quand Négotium a mis en place cette nouvelle initiative j’ai tout de suite adhéré.

Tu rédigeras en français ou en anglais ?

Selon l’humeur je dirai. Je suis Français donc c’est la langue dans laquelle je suis la plus à l’aise. Mais mon niveau en Anglais n’est pas trop mauvais non plus et j’ai la change de travailler dans une équipe à moitié anglophone.

En dehors de SharePoint, tu dois avoir d’autres passions, quelles sont-elles ?

J’aime lire (principalement de la science-fiction), voyager, écouter de la musique (Rock/pop/stoner…), les arts-martiaux (judo, jujitsu), la voile (catamaran) et les jeux vidéo (quand j’ai le temps).

Ta citation favorite ?

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence » Isaac Asimov.
C’est un de mes auteurs de science-fiction favoris. Même si ça peut paraître guerrier, c’est en adéquation avec le code moral du judo qui prône la non-violence, la maîtrise de soi, le respect… (j’en ai fait 18 ans). Ce sont donc deux de mes passions qui se rejoignent pour transmettre des valeurs qui me sont importantes.

Une conclusion ?

Pour conclure je remercie d’avance nos lecteurs, c’est pour eux qu’on écrit en premier lieu. Alors si vous êtes d’accord/ pas d’accord/ que vous avez un complément d’information à apporter ou autre, n’hésitez pas à commenter, j’aime bien être dans l’échange. J’espère avoir l’occasion de vous croiser lors d’évènements communautaires (User Group, SharePoint Saturday…)

À très bientôt !

Nos services

test3

Analytique avancée

test

Intelligence Artificielle

test2

Infrastructure

Nos partenaires

Nos services

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations​

Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement

Unit4 solution de gestion de projet

Nos produits complémentaires